Présentation du projet

Le projet bibliothèque 2.0, c’est quoi?

 

Le point de départ de tout cela, c’est une question, récurrente chez les enseignants : « comment donner aux enfants l’envie d’ouvrir un livre? » Nous avons eu envie de dépasser le stade de la réflexion, et de nous remonter les manches…

La bibliothèque 2.0, c’est la manière que nous avons trouvée d’éveiller la curiosité chez nos élèves. De chez eux, les enfants auront accès au catalogue des livres de l’école. Ils pourront voir les commentaires que les copains ont postés sur le site, consulter les interviews des écrivains qui ont été accueillis en classe ou encore, écouter les histoires qui ont été mises en voix. Tout ce travail a été effectué en classe, avec les tablettes et le tableau blanc interactif…

Mais… Nous avions beau y mettre de l’huile de coude, rien n’aurait été possible sans un énorme coup de pouce… L’école a participé à l’appel à projet « Ecole numérique » initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 1176 projets ont été déposés partout dans le pays, et  nous avons la chance de faire partie des 396 lauréats, ce qui nous a permis de recevoir un équipement précieux et de concrétiser notre projet!

 

 

 

Comment la bibliothèque 2.0 trouve-t-elle sa place dans le projet d’établissement ?

 

« Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale », cette volonté du Décret mission de 1997 prend tout son sens dans une école à discrimination positive de classification 3A.

La réalité que l’on observe sur le terrain est parfois cruelle, et un fossé socio-culturel sépare trop souvent des enfants au sein d’une même classe. Notre projet d’établissement vise à atténuer ces différences, notamment en axant notre pédagogie sur l’autonomie de l’élève.

Dans cette optique, il nous semble primordial d’ancrer les enfants, dès les maternelles, dans une culture numérique qui leur sera indispensable dans le reste de leurs études et dans leur future vie professionnelle. De plus, nous sommes constamment en recherche de stratégies afin de motiver les enfants à la lecture.

 

 

Les objectifs du projet :

 

Le résultat escompté se décline en deux points. Dans un premier temps, nous considérons le matériel informatique en tant qu’auxiliaire pédagogique, se voyant intégré dans nos pratiques d’enseignement afin d’obtenir une plus-value pédagogique en termes d’apprentissage et de motivation.

Par ailleurs, nous envisageons les technologies de l’information et de la communication comme un « sujet d’étude » en tant que tel. Dès lors, nous avons nommé notre projet « échelle numérique », l’idée étant, de manière transversale, que l’élève gravisse les différents échelons du maniement des outils numériques dès son accueil en maternelle jusqu’à l’obtention de son C.E.B.

Les objectifs du projet sont donc multiples : s’approprier les technologies numériques au bénéfice des apprentissages (dans le cas présent, ils sont axés sur la lecture) en permettant à chacun d’avancer à son rythme tout en créant une logique collaborative entre les différentes classes.