3e Mat : Mme Véronique

 

 

 

Année scolaire 2017 – 2018

 

Mercredi 20 juin : YOUPIIIIIIIE LES VELOS

 

 

         

 

Après l’effort, le réconfort  : la collation

 

Le dessin du bonhomme

 

Une des activités sur le schéma corporel : réaliser un bonhomme avec différents objets

 

 

 

PREMIER DESSIN  : évaluation tout début septembre

DEUXIEME DESSIN : après différents apprentissages tout au long de l’année

 

Les enfants de deuxième maternelle :

 

Les enfants de troisième maternelle :

 

Mercredi 06 juin : île aux enfants

 

 

Les jeudis 17, 24 et 31 mai : La danse des monstres

Animation : jeunesses musicales

 

    

 

Echauffement

Apprentissage : Les pas chassés

Les premiers pas de danse

LA DANSE DES MONSTRES

 

17 mai

24 mai

31 mai

 

 

Mercredi 23 mai 2018 Journée au parc de Châtelet

 

 

     

 

Chouette la plaine de jeux

 

 

Grace-Lola

Alessia

Maxence

Giuliano

Giulia

Grace-Lola / Alessio / Léa V. / Baptiste

Adam / Giuliano / Léa V. / Baptiste

Alessia / Noé / Loan / Nicolas

Giulia / Giuliano / Maxence / Alessio

 

Maxence / Alessio / Noé / Baptiste

Grace-Lola / Léana / Hugo / Baptiste

Alessia / Loan

 

Vive les ballons et les « frisbee »

 

Et le sable !

 

 

Semaine du 14 au 18 mai : activité mathématique

Apprendre à partager

                  

 

Partager en 2, en 3, en 4 …

               

 

MAIS je dois organiser mes cubes pour voir tout de suite si le partage est ok

      

=> Ensuite j’apprends à organiser en paquets de 5 pour savoir dire tout de suite la quantité dans chaque « maison »

« J’ai partagé en 2, j’en ai mis 10 dans chaque maison et il en reste 1 » 

 

         

 

Représenter l’activité par un dessin

=> Un dessin qui représente « Un partage par 2 sans reste »

=> Un dessin qui représente « Un partage par 3 AVEC reste »

 

        

 

Lundi 30 avril 2018 : activité mathématique

 

Où y en a-t-il le plus ?          Le moins ?             Y-en-a-t-il autant ?

 

1) Je classe le matériel car je dois tout d’abord ESTIMER où il y en a le plus

 

                    

 

2) Ensuite, je vérifie en organisant le matériel

  

« Il y a plus de bouchons que de nuages »

 

     

 

3) Combien de bouchons en plus que de nuages ?

=> L’institutrice doit voir tout de suite combien il y en a en plus !

                         => Tu dois savoir dire, tout de suite, combien il y en a en plus … sans compter !

 Pour cela, tu dois organiser les bouchons qui sont en plus …

« Il y a 7 bouchons en plus que de nuages »

 

4) Représenter l’activité par un dessin

=> Un dessin qui représente « en plus / en moins »

=> Un dessin qui représente « autant »

 

               

                           

 

 

Vendredi 27 avril 2018 après-midi : Temps de Gratuité

 

Les enfants apprennent à gérer leur temps

 

                   

 

Jeudi 19 avril 2018 : un pique-nique … Merci monsieur le SOLEIL 🙂

 

 

 

 

Jeudi 19 avril 2018 : Animation « Les ombres chinoises »

    

 

Première activité : Retrouver le personnage correspondant à l’ombre :

     

Deuxième activité : prendre la même position que le « personnage-ombre » :

   

 

Mardi 20 mars et mardi 27 mars 2018 : Activité en langue française

J’apprends à « écrire et lire » une phrase – en images

Des phrases affirmatives et des phrases négatives

 « Le koala aime grimper »      …

 

                

 

Ensuite avec des mots et un référentiel

« Le lapin n’aime pas éclabousser »

 

 

Mercredi 21 mars 2018      VIVE les manèges

 

                                                     

 

Mardi 20 mars 2018 => ANIMATION à la bibliothèque de Châtelet

LES EMOTIONS

    

A partir de l’ histoire « Le bisou arc-en-ciel »

 

 

 

                    

Et d’autres histoires sur les émotions :

       

Et pour finir :

 

 

Carnaval 2018

 

 

                    

 

Lundi 12 mars 2018 => Psychomotricité avec madame Séverine    WAHOUuuuuuuu 🙂