3e & 4e A : Mme. Tiziana

Il aura suffit de bonne volonté entre un professeur de français du secondaire (Mme Minnoy) et des institutrices de primaire (Mme Titziana et Mme Virginie) pour que naisse une collaboration plus qu’enrichissante entre les élèves de 5e Education et les élèves de 4e Primaire.

En effet, à l’occasion du prix Versele (dont vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le site), les élèves de 4e P ont voté et ainsi sélectionné 5 livres dans leur tranche d’âge. C’est alors que la collaboration avec les élèves de 5e Education entre en jeu: « L’Atelier Lecture ».

Les élèves de 5e Education partagent ainsi plusieurs heures de cours à encadrer les  élèves de 4e P, leur expliquant et décodant par de multiples moyens (parfois très originaux) la grille de lecture de ces différents livres.

Si l’aventure colle parfaitement aux compétences attendues par le programme scolaire elle n’en est pas moins enrichissante du point de vue humain. Il aura suffit de quelques minutes en compagnie des plus jeunes pour que nos chers futurs « éducateurs » rentrent complètement dans leur rôle, prouvant une fois de plus que rien ne vaut l’expérience de « terrain » pour apprendre.

Quant aux plus jeunes, c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils participent aux ateliers concoctés par leurs aînés.

Une fois de plus, cette façon de travailler dans notre école, prouve tout l’intérêt d’une pluridisciplinarité dans le développement de nos élèves…

Cliquez ci-dessous: